le 29 octobre 2011 à 22h44 , mis à jour le 29 octobre 2011 à 22h55
Le personnel d'Air France a entamé samedi matin une grève de 5 jours, en plein pont de la Toussaint, pour protester contre les réductions d'équipages. Tandis que la direction tente de trouver des parades, les syndicats prévoient un durcissement du mouvement.
Grève chez Air France : attente, retards et annulations de dernière minute
Alors qu'aucune perturbation majeure n'était à signaler tôt samedi matin, Air France assure transporter "la grande majorité de ses passagers". Elle a également décidé de prendre les devants en limitant temporairement tous ses vols moyen-courriers au départ d'Orly à 100 passagers pour faire face au manque d'hôtesses et de stewards. De quoi en agacer certains.
Publié le 29/10/2011Grève chez Air France : plus d'annulations que prévu ?
Publié le 28/10/2011Grève chez Air France à la Toussaint: pourrez-vous partir ?
Publié le 27/10/2011Air France : la menace d'une grève à la Toussaint se rapproche
Publié le 25/10/2011Grève chez Air France : "les passagers sont en colère"
Publié le 29/10/2011Grève chez Air France : ce que veulent les syndicats

Grève chez Air France : attente, retards et annulations de dernière minute
Publié le 29 octobre 2011Alors qu'aucune perturbation majeure n'était à signaler tôt samedi matin, Air France assure transporter "la grande majorité de ses passagers". Elle a également décidé de prendre les devants en limitant temporairement tous ses vols moyen-courriers au départ d'Orly à 100 passagers pour faire face au manque d'hôtesses et de stewards. De quoi en agacer certains.
- En direct de Orly, Samira El Gadir fait le point sur les perturbations liées à la grève des hôtesses de l'air et des stewards de la compagnie.
Grève chez Air France : plus d'annulations que prévu ?
Publié le 28 octobre 2011Six des sept syndicats d'Air France ont appelé hôtesses et stewards à cesser le travail de samedi à mercredi, en pleines vacances de la Toussaint, les retards et annulations pourraient être plus importants que les 20% de vols annulés prévus par la compagnie. Les perturbations sont attendues dès 7h ce samedi.
"Nous avons bien tenu les prévisions d'aujourd'hui (samedi), sur à peu près 1000 vols entre Roissy et Orly, 80% d'entre-eux ont été maintenus", a précisé une porte-parole de compagnie. Problème : le personnel navigant commercial (PNC) n'est "pas obligé de prévenir de (son) absence sur un vol", d'où la difficulté pour la compagnie d'établir des prévisions avec certitude, a expliqué cette porte-parole.
Vols limités à 100 passagers pour 2 personnels navigants
Pour remédier à ces incertitudes la direction a limité dans un premier temps à 100 le nombre de passagers embarqués dans les court et moyen courriers. "On complète en fonction de la présentation des équipages au fur et à mesure", a déclaré le directeur d'Air France à Orly, Georges Daher. La compagnie applique ainsi la règle de 1 PNC pour 50 passagers afin d'éviter de débarquer des passagers faute d'un nombre suffisant d'hôtesses et de stewards.
Parallèlement Air France a fait appel à des compagnies partenaires et à ses filiales pour transporter ses clients. "Nous pouvons nous appuyer sur nos partenaires et nos filiales", a dit au micro de France Info Michel Emeyriat, directeur général adjoint exploitation. Grace à ce dispositif, la direction estime que samedi à la mi-journée, seuls "200 passagers sur 3.000 étaient en difficulté", a déclaré l'une des porte-parole.
Nice et Marseille relativement épargnés, 14 vols annulés à Toulouse
Toutefois, pour les passagers dans les salles d'embarquement l'attente peut parfois être longue. En cas d'annulation, les passagers se voient proposer un autre vol ou peuvent se faire rembourser. A l'aéroport de Nice Côte d'Azur, troisième aéroport de France, après les deux aéroports parisiens, la direction a annoncé des retards de 10 à 20 minutes sur des vols à destination de Paris. "Très peu de perturbations" ont été enregistrées samedi matin à l'aéroport de Marseille Provence, seuls cinq vols étaient annulés à destination d'Orly et Roissy. A Toulouse-Blagnac, sur l'ensemble de la journée 14 vols (7 vols à l'atterrissage et 7 au décollage) devaient être annulés, selon un porte-parole de l'aéroport.
"La grève va monter en puissance"
Six syndicats d'hôtesses et stewards - dont deux représentatifs, l'Unsa (22%) et FO-SNPNC (21%) - appellent à la grève. Seul l'Unac, premier syndicat des PNC avec 26% des voix aux dernières élections, a levé son préavis. Les quatre autres syndicats non représentatifs ayant appelé à la grève sont la CGT (10%), la CFTC (8%), SUD (6%) et la CFDT (4%).
Pour Didier Foussat du syndicat FO-SNPNC, "la grève va monter en puissance à partir de demain (dimanche) parce que toutes les réserves de volontaires PNC sont en train de partir". Pour autant, il s'est dit prêt, avec les autres syndicats "à négocier à tout instant" avec la direction. "La direction trouve des parades pour le moment, mais cela ne peut pas tenir la route sur cinq jours", a estimé Gaëlle Sibril, déléguée syndicale du syndicat Sud Aérien